Textes officiels pour l’enseignement bilingue
Div Yezh demande le respect des textes dont vous trouverez des extraits ci-dessous.
La convention additionnelle au contrat de plan Etat/Région signée en 2001 prévoit entre autre que l’Éducation Nationale : Circulaire n° 2001-167 du 5.9.2001 Celle-ci doit permettre d’intégrer plus étroitement le dispositif d’enseignement bilingue au plan de développement de l’enseignement des langues vivantes de l’école à l’université […]
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Bulletin Officiel du ministère de l’Éducation Nationale et du ministère de la Recherche N°33 du 13 septembre 2001
ENCART B.O. n°33 du 13-09-2001
MODALITÉS DE MISE EN Å’UVRE DE L’ENSEIGNEMENT BILINGUE À PARITÉ HORAIRE
C. n° 2001-167 du 5-9-2001
NOR : MENE0101626C
RLR : 514-6 ; 525-6
MEN – DESCO A2 Texte adressé aux rectrices et recteurs d’académie ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, directrices et directeurs des services départementaux de l’éducation nationale ; aux inspectrices et inspecteurs d’académie, inspectrices et inspecteurs pédagogiques régionaux ; aux chefs d’établissement ; aux inspectrices et inspecteurs chargés des circonscriptions du premier degré ; aux directrices et directeurs d’école r Les bilans et évaluations réalisés dans les différentes régions concernées ont confirmé l’intérêt éducatif d’un bilinguisme français-langue régionale dont témoignent, d’une part, le développement des ouvertures de classes bilingues à l’école et, d’autre part, la consolidation et l’extension des sections existantes en collège. Depuis la parution des circulaires n° 82-261 du 21 juin 1982 et n° 95-086 du 7 avril 1995 relatives à l’enseignement des langues et cultures régionales, l’enseignement bilingue s’est donc progressivement développé.
Une nouvelle étape doit être à présent engagée.
Celle-ci doit permettre d’intégrer plus étroitement le dispositif d’enseignement bilingue au plan de développement de l’enseignement des langues vivantes de l’école à l’université et de contribuer ainsi à l’élargissement de la politique d’offre par le service public d’un enseignement des langues vivantes préconisée dans ce plan.
L’impulsion ainsi donnée doit aussi faire ultérieurement de cette forme d’enseignement le mode privilégié d’enseignement des langues régionales dont la liste a été dressée dans la circulaire cadre relative au programme de développement de l’enseignement des langues et cultures régionales à l’école, au collège et au lycée.