Clarisse Lavanant, vedette des classes bilingues pour leurs 15 ans

Article de Ouest-France  : https://www.ouest-france.fr/bretagne/bruz-35170/clarisse-lavanant-vedette-des-classes-bilingues-5720755

L’association Div Yezh Bruz a fêté les 15 ans des classes bilingues français-breton de l’école Jacques-Prévert, à l’espace Vau-Gaillard, samedi.

Plusieurs animations ont ponctué l’après-midi et la soirée. Le concert de la Morlaisienne Clarisse Lavanant a été, sans conteste, le point fort de la manifestation. « C’est la première fois que je viens à Bruz », indique-t-elle en souriant.

Avec au piano Jean-Marc Amis, elle a interprété une vingtaine de chansons en direction des enfants. La chanteuse s’est exprimée tantôt en français, tantôt en breton, ou les deux à la fois comme pour Frères Jacques par exemple.

Le public, une centaine de personnes environ, dont de nombreux enfants, a été invité à participer en chantant et en dansant. Des enfants sont montés sur scène pour jouer des percussions puis pour clôturer le concert avec deux chansons dont La croisade des enfants de Jacques Higelin.

Théâtre en breton

L’après-midi s’est poursuivie par un spectacle des enfants du 3e cycle (du CE1 au CM2). À l’aide d’une vidéo, ils ont mimé des personnages. « Nous racontons en breton l’histoire d’une famille à la recherche d’un ours », explique une des jeunes comédiennes.

Tout au long de l’après-midi, chacun a pu tester son habilité à divers jeux traditionnels. « Nous avons constitué aussi une rétrospective de ces classes bilingues à travers des articles parus dans la presse depuis quinze ans », précise Bruno Selot, président de Div Yez Bruz.

Après un apéritif musical et une restauration, le fest-noz a débuté vers 20 h 30 avec les Coteris du Meu, puis le duo Chevreuil/Lucas a enchaîné. Le groupe guichennais Div Ha Daou a terminé la soirée. « Nous avons invité des groupes locaux », conclut Bruno Selot.

 

Share